Les résultats de l’appel à candidature FDCT ont été annoncés 24 décembre 2024. Cette bonne nouvelle a été annoncée en ces termes:
Sous réserve d’un contrôle approfondi, la Directrice Générale du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), porte à la connaissance des acteurs culturels et touristiques, que les candidats dont les noms suivent, sont retenus pour un renforcement de compétences dans les filières prioritaires du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), que sont : le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, les arts plastiques et appliqués, y compris le tourisme culturel. Consultez le fichier pdf
Une participation inédite à un appel à candidature du FDCT
C’est la premiere fois que les studios Pasteur Photo prennent part à un appel à candidature FDCT. C’est dire donc tout l’honneur que nous avons de voir notre structure sélectionnée lors de cet appel à candidature. Ajoutons que la formation est prevue se tenir du 14 au 17 Janvier 2024 à Ouagadougou. Vous pouvez en savoir plus sur l’appel à projet et sur le FDCT en cliquant sur ce lien.
Présentation FDCT
En rappel, le FDCT est un établissement public de l’Etat, de la catégorie des fonds de financement. Notons qu’il est né par décret N°2016-729/PRES/PM/MCAT/MINEFD du 08 août 2016. Cet établissement a une mission principale. En effet, il offre au secteur culturel et touristique burkinabè, un accompagnement technique et financier pour assurer le développement des industries culturelles et touristiques.
D’une part, il est sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP). Et d’autre part, il est sous la tutelle technique du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT).
Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) se place aujourd’hui comme le seul mécanisme national innovant en matière financement de la culture et du tourisme au Burkina Faso. En effet, il représente un enjeu important pour le développement socio économique dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES (axe 3). Également il est une opportunité pour le secteur de la culture et du tourisme au Burkina Faso. Sources
By Nkoua Bè