Lancement Prometteur de la Résidence Ciné Guimbi 2023
Je prends part à une résidence d’écriture de film documentaire appelée « Ciné Guimbi » à Bobo Dioulasso, du 16 au 25 novembre. Dans ce cadre, j’ai été accueilli et installé dans de très bonnes conditions ce jour 15 novembre 2023.
Après cette nuit de repos confortable, les activités ont démarré à 9h00 comme prévu. Et, ma joie était immense pour plusieurs raisons. En effet, nos deux formateurs sont des personnalités célèbres pour moi. Aussi je doit avouer que je cherchais à rencontrer depuis longtemps pour bénéficier de leur expérience. C’est pourquoi il arrivait que je les voie après un master class ou avant une projection de film dans une salle de cinéma. Malheureusement, les échanges étaient brefs. Voilà que Dieu me fait la grâce de les côtoyer pendant une dizaine de jours et de pouvoir leur poser toutes les questions qui étaient dans ma tête.
Ces deux formateurs ne sont autres que Michel K. Zongo, réalisateur/ producteur à Diam Production. Notons qu’il est également membre de l’Académie des Oscars. En deuxième position, nous avons Maimounata Nikiema, présidente de la Fédération Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel. Par ailleurs, elle est réalisatrice, productrice à Pilumpiku Production.
Réflexions Profondes et Liberté Créative
La séance a commencé par une prise de contact. Après une présentation tour à tour des formés et des formateurs, il nous a été posé une première question : pourquoi avons-nous choisi de faire des films ? Pour ma part, j’ai répondu en expliquant que depuis mon enfance, j’aime mener des débats où j’ai souvent un point de vue que je tiens à apporter. Ce désir a grandi avec le temps, et je souhaite avoir mon mot à dire sur les réflexions communes que le monde qui nous entoure génère.
Bien que d’autres canaux artistiques tels que la musique, la peinture, la littérature, ou la presse auraient pu être choisis. Cependant je je me suis orienté vers le cinéma non parce que j’avais des prédispositions mais surtout par conviction. Je crois en l’adage selon lequel une image vaut mille mots, une idée que les formateurs ont soutenue en soulignant la puissance de l’image et son impact inconscient sur nos pensées.
Présentation des Projets et Conseils Pratiques
Les formateurs ont expliqué que les notions partagées durant cette résidence vont au-delà de nos projets actuels de film. En faite, un auteur, selon eux, se construit au-delà d’un seul projet de film. Ensuite, chaque participant a eu l’occasion de parler de son projet. Puis les questions sur les repérages, sur ce que nous allons filmer et avec qui, ont été abordées. Dans ce sens, l’accent a été mis sur le fait qu’on ne fait pas un film « sur » ; on le fait « avec ». Toutefois, il a été souligné qu’il ne s’agit pas d’un gain financier pour le personnage, mais d’autres types de gains.
Poursuivant leurs conseils à notre endroit, les formateurs ont attiré notre attention sur deux types de sujets : ceux sur un phénomène nouveau, une découverte (plus facile à traiter), et ceux sur des sujets déjà connus où il y a le risque de tomber dans le reportage ou l’information. Voila pourquoi, ils nous ont encouragés à nous demander s’il y a quelque chose que les gens n’ont pas saisi dans une histoire connue.
L'âne de fer" - Une Perspective Socio-Culturelle
À l’issue de cette première journée, j’ai rédigé mon récit dans une nouvelle direction : la dimension socioculturelle de mon histoire. Les formateurs ont recommandé des films similaires à voir absolument. Ensuite, nous avons partagé nos attentes vis-à-vis de la formation. Personnellement, j’attends des indications qui pourront m’orienter vers des protagonistes capables de porter l’histoire. En écoutant les projets des autres candidats, j’ai été édifié. Cette première journée est un parfait succès pour moi. Merci aux initiateurs de ce projet, l’association Ciné Guimbi, merci à nos illustres formateurs, et merci aux autres candidats présents.