You are currently viewing IA & FOI: l’Intelligence artificielle a un impact certain sur la foi chrétienne
IA et Foi

IA & FOI: l’Intelligence artificielle a un impact certain sur la foi chrétienne

Introduction

Le 1er novembre dernier, l’Église Centrale des Assemblées de Dieu du Burkina à organiser une conférence inédite portant sur le thème : IA et foi, enjeux et perspectives. J’ai été à cette conférence dans la salle des banquets de Ouaga 2000 et j’ai noté les principaux questionnements qui étaient à l’ordre du jour: Est-on en train d’assister à la construction d’une nouvelle tour de Babel ? Le mensonge risque-t-il de devenir aussi vrai que la vérité ?Les travailleurs en général, les fidèles chrétiens en particulier risque-t-ils d’être renvoyer au chômage, perdants leurs emplois au profit de la machine ? L’IA ne nourrit-il pas le projet de défier, DIEU ?

Le sujet du panel m’intéresse à plus d’un titre, ma formation en théologie ainsi que mon métier fortement dépendant de l’informatique.

Pour ma part, à la vue des panélistes, je me suis réjouis de savoir certains en plus d’être des personnalités très influentes, sont également des chrétiens très engagé. Je citerez l’ancien premier ministre Tertus ZONGO et le Dr Yara Batiola, directeur Général de l’ENAM. Et je me disais quelque chose de bon peut-il venir de Nazareth ? Imaginons un instant que Elon Musk, c’était tonton Tertus Zongo et que l’actuel Larry Page est en réalité notre frère Dr Yara. La question de l’importance de l’évangélisation et du du caractère determinant de l’appartenance religieuse des hommes influents sur direction que prend le monde.

L’arrêt de la course de l’IA n’est pas pour demain

Il y a des constantes dans notre équation : A l’époque de nos ancêtres, quel aurait été leur émotion s’il leur était donne d’entrevoir ce que les futures générations serait. De la cueillette à l’agriculture, de la chasse à l’élevage, des grottes aux suites luxueuses. L’évolution naturelle des choses et la prophétie. Je dirai qu’il ne faudrait pas crier à la catastrophe au moindre changement de nos habitudes.

En observant l’évolution de la société depuis l’époque de nos ancêtres, de la cueillette à l’agriculture, de la chasse à l’élevage, des grottes aux suites luxueuses, on réalise que le changement est une composante naturelle de notre existence, souvent prophétisé. Tout comme l’histoire de la Bible, qui est passée des poteries cuites aux papyrus, puis de la Bible en papier à la version numérique. La grandes majorité de nos églises sont équipes de technologies dont nous n’hésitions meme plus a utiliser: microphones, guitars, vidéos projecteurs, écrans télé, réseaux wifi, retransmission en direct… Tous ces équipement n’étaient pas disponibles dans l’église primitive mais ils ont fini par s’installer progressivement dans l’Eglise.

Il n’y a pas de débat sur les possibilités offert par l’IA à l’Eglise

Imaginons un peu si l’intelligence artificiel permet de traduire les messages en live pendant le culte les dimanches. Combien de fidèles ne repartirons pas bredouille comme d’habitude. La question du chômage est un faut problème. Est-ce qu’auparavant les postes de travail actuel existaient ? d’ailleurs de nouveau domaines de travaille sont actuellement en vogue.

Toutes les organisations, tous les groupes humains aura en son sein brebis galeuse. Même parmi les chrétiens il en a des faux. Au sein même des leaders, les pasteurs il y a des faux. Mais que dit la Bible ? Laissez la bonne graine et l’ivraie pousser et évoluer ensemble. De même en ce qui concerne l’IA il y aura certainement des usages malsains comme il pourrait en avoir des applications salutaires.

L’IA ne peut restituer que ce qui lui a été préalablement donné comme information

Comment pouvons-nous alors en tant que Eglise, influencer le résultat de l’équation? Combien d’informations justes les chrétiens sont-ils prêts à fournir à l’IA par jour ? Il est regrettable de constater qu’il en a encore des dénominations toutes entières qui ne possèdent pas le moindre un site web. De quoi voulons nous que les robots de recherche se nourrissent?

Longtemps est dans plusieurs domaines, les chrétiens ont laisser les autres conter son histoire, aussi par des livres, des films que sur internet. Prenons l’exemple du film « la passion du Christ ». Qui en est le réalisateur? Qui est le producteur? Qui sont les acteurs. Combien de fois l’Eglise l’a projeté lors des campagnes l’évangélisation? Combien de fois les chrétiens l’on visionné? L’église aurait-elle accepter financer un tel projet avec ses dimes ? Est-elle prête a financer des projets semblables dans le domain de la culture, la recherche, l’IA? Aujourd’hui les chrétiens sont interpelés à dompter, selon l’autorité de Dieu, toute chose; de prêcher la bonne nouvelle au plus haut niveau de la société et de regorger des ressources humaines expérimentées dans tous les domaines l’IA y compris; d’investir les ressources de l’Eglise dans des secteurs d’avenir plutôt que dans l’immobilier et les équipements de music.

En perspective je pense que l’Eglise doit s’inspirer de la détermination, l’engagement, l’union aussi bien des ingénieurs que des ordinateurs de l’IA pour créer dans l’union des dénominations, des fidèles et des pasteurs.

Faire en sorte que la connaissance spirituelle des chrétiens augmente à tous les niveaux voila un défis qui mérite d’être relévé. De nos jours nous ne pouvons peut nous contenter des prédications des cultes de dimanches. Chaque chrétien doit se former spirituellement et théologiquement. Chaque chrétien doit être désireux de « big data » et non des miettes d’information que nous glanons ça et là.

Aussi j’invite l’église à créer sa propre IA tailler sur mesure, à son image et qui essayera de concurrencer l’IA séculier. Si nous ne préparons rien pour nos fidèle, les autres qui voient le potentiel le ferons (mal soit intentionnellement soit involontairement) et nous allons acheter chèrement. Par analogie, les chrétiens ont leur télé est-elle compétitive en terme de qualité visuelle et de contenu?, leur radios, leur écoles sont-ils les plus prisées en termes de qualité et de résultats? Et bien, il faudra que l’Eglise redouble d’effort pour continuer à mériter son titre de sel et de lumière du monde par l’excellence qu’elle cultive dans tous les domaines. L’observation de l’Etat d’Israel auquel l’histoire de l’Eglise est fortement attachée nous démontre combien l’Eglise doit, non seulement travailler à developer ses propres applications, sa propre version de l’IA, mais également travailler à avoir son mot à dire dans les grands projets qui concernent l’avenir de notre société.

 Pour ironiser un peu je termine en disant ceci: Si un jour le monde crée des robots païens qu’il y ai des robots chrétiens à même de les évangéliser.

Partager cette article ...

Laisser un commentaire